Étiquettes

Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne, et Daniel Benquet, maire de Marmande. © archives « Sud Ouest »

Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne, s’étonne que « la municipalité de Marmande ait pu relayer une telle information »

L‘affaire de l’arrivée des migrants au sein de la Cité de la tomate n’en finit pas de faire des remous. Lundi midi, le maire de Marmande annonçait sur son compte Facebook, l’arrivée de 15 migrants irakiens, célibataires et issus de la jungle de Calais. Daniel Benquet s’étonnait dans le même temps qu’une telle décision soit prise sans concertation avec les élus locaux. Il parlait alors de « désinvolture ».

Lundi, en fin de journée, on apprenait finalement, auprès des acteurs concernés et notamment de la préfecture, qu’aucune décision n’avait été arrêtée.

« Une concertation très étroite »

Visiblement, cette sortie du maire de Marmande sur les réseaux sociaux n’a pas été appréciée de tous et notamment de Patricia Willaert qui a publié, ce mardi après-midi, un communiqué exclusivement sur cette affaire. Le titre du mail ne peut être plus explicite : « L’accueil de réfugiés en Lot-et-Garonne passe toujours par une concertation très étroite, et très en amont, entre les services de l’État et les municipalités concernées ».

La cité de la Gravette à Marmande a été, dans un premier temps, désignée pour accueillir les migrants.© Photo archives « Sud Ouest »

La représentante de l’État va même plus loin et évoque une information « fausse (qui) relève de la rumeur ». Elle s’étonne, enfin, « que la municipalité de Marmande ait pu relayer une telle information ».

Des lieux d’accueil recherchés

Néanmoins, la préfecture confirme rechercher depuis plusieurs semaines, « en lien avec plusieurs municipalités et opérateurs », des sites d’hébergement pour accueillir des familles de migrants en provenance de Calais et Dunkerque.

Elle affirme ainsi avoir été en contact avec Marmande pour étudier « le potentiel d’hébergement de la municipalité et les différents dispositifs d’accompagnement social des populations accueillies ».

Source : Marmande (47) : le préfet répond à « la rumeur » autour des migrants et à Daniel Benquet – SudOuest.fr