Grand froid en Lot-et-Garonne : des mesures renforcées pour les sans-abri – Sud Ouest.fr

Mots-clefs

Seuls les 51 premiers seront mis à l’abris, et bien entendu, juste la période de grand froid…

 

La préfecture demande aux maires d’être particulièrement vigilants. Illustration J. -C. S.

Jusqu’à jeudi, les températures ressenties devraient rester proches de 0° C en journée et de – 10°C la nuit. 51 places de mise à l’abri sont à disposition dans le département

Compte tenu de la vague de froid annoncée, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé de renforcer, dès ce mardi, les mesures relatives au dispositif hivernal pour les personnes sans-abri ou mal logées.

Météo France annonce, en effet, des températures très basses, dès ce mardi et jusqu’à jeudi dans le département. Les températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, devraient rester proches de 0° C en journée et de – 10°C la nuit.

Dans la nuit de lundi à mardi.
Dans la nuit de lundi à mardi.
Crédit photo : Capture écran Météo France
Dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans la nuit de mercredi à jeudi.

Crédit photo : Capture écran Météo France

51 places à disposition

En Lot-et-Garonne, 51 places de mise à l’abri seront à disposition pendant la période de grand froid. L’ensemble des acteurs de la veille et de l’hébergement d’urgence est bien entendu mobilisé. Ainsi, des maraudes quotidiennes de la Croix-Rouge seront particulièrement vigilantes.

L’attention des maires est appelée sur la situation des personnes fragiles et isolées. Afin de ne laisser personne à la rue, le numéro d’urgence 115 est en mesure de répondre aux appels 24 heures/24 heures.

Des conseils pour faire face au froid

Si vous rencontrez une personne sans abri ou mal logée, et qu’elle vous semble en difficulté, composez le numéro d’appel gratuit 115.

Pour les personnes sensibles ou fragilisées : ne sortir qu’en cas de force majeure, éviter un isolement prolongé, rester en contact avec son médecin ; demeurer actifs, éviter les sorties surtout le soir, la nuit et en début de matinée.

S’habiller chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, se couvrir la tête et les mains ; s’alimenter convenablement et prendre une boisson chaude. Éviter la consommation d’alcool.

En cas d’obligation de déplacement, s’informer de l’état des routes.

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il convient d’assurer une bonne ventilation quotidienne des habitations, même de manière brève ; faire vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage ; respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage.

Source : Grand froid en Lot-et-Garonne : des mesures renforcées pour les sans-abri – Sud Ouest.fr

Publicités

1 réflexion à propos de “ Grand froid en Lot-et-Garonne : des mesures renforcées pour les sans-abri – Sud Ouest.fr ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s