Mots-clefs

Belle initiative, et les préjugés sur le Front National, on en parle ?

 

L’an dernier, des boîtes ont déjà été distribuées sur des places publiques et dans des pharmacies de tout le département et même au-delà.

Archives Thierry Daniel Vidal

Les projets ne manquent pas, à OS l’Association, initiatrice du projet

Le faux médicament Préjugix 200 mg qui, imaginé à Villeneuve-sur-Lot, invite à s’interroger sur les préjugés, devrait encore faire parler de lui. Des boîtes ont déjà été distribuées sur des places publiques et dans des pharmacies de tout le département et même au-delà. À l’intérieur, des fiches thématiques, sous la forme de notices, offraient un moment de lecture et de réflexion autour de certains préjugés sur le handicap, l’homosexualité, l’écologie, la dépression, etc.

Jeudi soir, lors de la réunion bilan de OS l’Association, qui porte le projet, les grandes lignes de l’avenir se sont dessinées.

La réunion bilan dans les locaux d’OS l’Association.
La réunion bilan dans les locaux d’OS l’Association.
Crédit photo : Photo M. R.

Café-débat et éco-festival

L’aventure continue. Tout d’abord, le projet s’exporte puisque Préjugix va bientôt servir de support pédagogique pour des manuels d’apprentissage du français utilisés dans des dizaines de pays et ce, dès cette année. Une troisième édition de l’actuelle boîte Préjugix 200 mg est également prévue courant 2017. Un café-débat sur les préjugés, suivi d’une performance artistique en lien avec les sujets abordés seront également proposés par l’association en avril lors de la Garenne Partie, l’éco-festival de Nérac.

De nouvelles thématiques

Enfin, une boîte Préjugix 400 mg est dans les tuyaux. Une double dose mais surtout de nouvelles thématiques, « pour compléter la gamme actuelle », explique Pyropat de l’association et à l’origine du concept. Par exemple, une des notices portera sur les préjugés liés à l’autisme. À cette occasion, de nouvelles associations et partenaires devraient rejoindre le projet. Une fois éditées, les nouvelles boîtes seront distribuées comme fin 2016, dans les officines et sur les places publiques, à l’échelle de la région cette fois. La date n’est à ce jour pas encore connue.

 

Source : Lot-et-Garonne : Préjugix, le médicament anti-préjugés, va doubler sa dose – Sud Ouest.fr

Publicités