Lot-et-Garonne : les chiffres clés du boom des inscriptions sur les listes électorales – Sud Ouest.fr

Étiquettes

Un grand bravo à toutes ces personnes qui s’investissent pour l’avenir du pays.
En espérant, qu’ils fassent le bon choix lors des prochaines élections.

Le nombre des nouveaux inscrits a fait un bond par rapport à une année sans élection.Illustration « SO »

Les années électorales sont toujours mobilisatrices en terme d’inscriptions sur les listes. Des chiffres pour mieux comprendre

Les nouveaux inscrits sur les listes électorales ont été particulièrement nombreux en 2016, notamment en décembre et ce, jusqu’à la dernière minute.

  • 350

Le nombre de nouveaux inscrits à Tonneins, sans compter les 80 jeunes qui atteindront 18 ans avant le premier tour de l’élection présidentielle et qui sont inscrits d’office. C’est, proportionnellement, l’affluence la plus importante dans le département.

  • 2 292

Le nombre de nouveaux inscrits à Agen au 31 décembre. Ce sont 430 personnes de moins qu’au 31 janvier 2011 pour l’élection présidentielle de 2012. Mais cela reste largement plus important qu’une année sans élection : 629 nouveaux inscrits au 31 janvier 2012.

  • 345

A Marmande, le nombre de nouveaux inscrits uniquement pour le mois de décembre. Avec un « bouquet final » dans les derniers jours de décembre. « Il y avait la queue dans les couloirs », selon les personnes présentes dans les dernières heures d’ouverture de la mairie le 31 décembre. En 2016, il y a eu au total 1 317 inscrits supplémentaires.

  • 1 825

Le nombre d’inscrits en 2016 à Villeneuve-sur-Lot, avec une accélération dans les derniers mois. Et surtout un afflux encore jamais vu d’inscriptions via Internet, qui sont arrivées parfois très tard dans la nuit et qu’il a fallu traiter dès le lundi matin : toutes les demandes arrivées avant 23 h 59 le 31 décembre étant valables.

Et pour les retardataires ?

Certains, dont la situation a changé après le 31 décembre, peuvent encore se faire inscrire sur les listes électorales. Les nouveaux majeurs, même s’ils atteignent 18 ans la veille du premier tout pourront voter : leur inscription est automatique pour peu qu’ils se soient fait recenser à 16 ans. Peuvent également s’inscrire les personnes qui ont déménagé pour des motifs professionnels, les fonctionnaires admis à la retraite, les militaires qui retournent à la vie civile et les personnes qui vont acquérir la nationalité française.

Dans tous les cas, les demandes d’inscriptions doivent parvenir à la mairie avant le 10e jour précédent le premier tour de l’élection

Source : Lot-et-Garonne : les chiffres clés du boom des inscriptions sur les listes électorales – Sud Ouest.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s