Lot-et-Garonne : pourquoi les agriculteurs veulent manifester lundi ? – Sud Ouest.fr

Mots-clefs

,

Tous les Agenais se souviennent de la dernière grande manifestation des agriculteurs en octobre 2014. Celle-ci avait paralysé la ville. Cette fois-ci, les organisateurs promettent un mouvement plus calme. archives T. S.

VIDEO – Un rassemblement est prévu à Agen pour alerter notamment les pouvoirs publics sur le nombre de suicides dans la profession

L’ensemble des agriculteurs de Lot-et-Garonne est invité à manifester lundi matin à Agen. Un appel lancé au-delà des chapelles syndicales par Jean-Baptiste Lodetti, agriculteur sur le canton de Puymirol où il préside la section Jeunes Agriculteurs (JA).

« Je crois qu’il est temps que les pouvoirs publics se rendent compte de notre situation. Avec plus de 700 suicides en France l’an dernier, il est temps d’agir et d’enrayer cette spirale. Avec 600 euros de revenu moyen, les agriculteurs ont le plus faible de France. On ne s’en sort plus. »

Présentée comme pacifiste, la manifestation devrait se diriger vers les grilles de la préfecture. « Nous voulons que Madame le préfet vienne discuter avec nous et qu’on arrête de nous prendre pour des ânes », prévient l’organisateur. Il espère 300 personnes.

Il pourra compter sur le soutien des membres de la Coordination rurale 47. Patrick Franken l’a annoncé ce jeudi lors des vœux du président de la Chambre d’agriculture à la presse. « Il y a un vrai mal-être dans la profession. Dans notre monde agricole tout va très mal. Il n’y a aucune production qui tire son épingle du jeu. Du coup, face aux difficultés financières et confrontés parfois à des problèmes familiaux, certains vont jusqu’à se supprimer… »

Lot-et-Garonne : Patrick Franken, président de… par journalsudouest

Source : Lot-et-Garonne : pourquoi les agriculteurs veulent manifester lundi ? – Sud Ouest.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.