Lot-et-Garonne : les chiffres clés de la sécurité dans le département – Sud Ouest.fr

Étiquettes

A vous de juger

L’engagement des forces de l’ordre sur le territoire a été salué par le préfet. Illustration « SO »

INFOGRAPHIES  – Les représentants des forces de l’ordre et des services de l’État ont présenté le bilan des chiffres de la sécurité routière et publique pour 2016. Un bilan « contrasté » selon le préfet.

Les chiffres de la sécurité dans le département ont été présentés ce mardi. Et, en matière de sécurité publique, le bilan de l’année 2016 est, selon les services de la préfecture, « contrasté » que ce soit  en zone police ou en zone gendarmerie.

Concernant les atteintes aux biens, 8 662 faits ont été recensés (contre 7 799 en 2015) dans le département. Le point de faiblesse demeure les vols par effraction de résidences principales et secondaires.

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

L’arrondissement dans lequel les atteintes aux biens sont les plus nombreuses étant celui d’Agen, où sont recensés 39,90 % des faits.

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

Concernant les escroqueries et infractions économiques et financières, le taux est de 3,86 pour 1 000 habitants (contre 5,41 au niveau national), avec 1 285 faits en 2016 (contre 1 089 en 2015), soit une augmentation de 18 %.

C’est dans l’arrondissement d’Agen que ces faits sont les plus nombreux (37 %).

Les violences intrafamiliales  restent stables

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont, quant à elles, augmenté de 238 faits : 2 086 ont été recensés en 2016, contre 1 848 en 2015. Concernant, les violences intrafamiliales, elles restent stables, avec 582 faits recensés contre 583 en 2015. A noter que 83 % de ces violences concernent des femmes.

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »
Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

Les forces de police et de gendarmerie peuvent cependant se targuer d’un taux d’élucidation des affaires supérieures au niveau national : de 70 % concernant les atteintes aux personnes, de 14 % pour les atteintes aux biens et de 45 % pour les escroqueries.

Moins de morts sur les routes

Si l’année 2016 a été marquée par « une forte baisse de la mortalité routière » – 25 personnes ont perdu la vie, contre 40 en 2015 – le nombre d’accidents a augmenté (+ 5,95 %), tout comme celui des blessés (+ 16; 45 %). La vitesse excessive ou non adaptée, ainsi que la conduite sous l’emprise d’alcoolémie, sont les principales causes des accidents mortels en 2016.

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

Concernant les accidents mortels, la tranche d’âge des plus de 65 ans est fortement impactée, avec une forte prédominance des usagers de plus de 75 ans.

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

Les radars ont flashé deux fois plus

Si les contrôles positifs à l’alcool et aux stupéfiants ont baissé en 2016, les infractions à la vitesse enregistrent une forte hausse, essentiellement liée à la mise en double sens de 12 radars fixes. 

Sud Ouest
Crédit photo : « SO »

Source : Lot-et-Garonne : les chiffres clés de la sécurité dans le département – Sud Ouest.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s